service commercial au 07 81 10 40 82 contact@electrolyseur-elywann.com

De quoi est composé le poolterre ?

Principalement d’une anode en inox de bonne qualité (314L en principe) et d’un collier de prise adapté au diamètre de votre installation hydraulique.

Quel est son mode de fonctionnement ?

L’anode inox qui est en contact permanent avec l’eau qui circule dans le circuit hydraulique, capte les éventuels courants de fuite ou perturbateurs présents dans la piscine, pour les évacuer vers une prise de terre.

Comment installer un poolterre ?

Le collier de prise et son anode en inox doivent être montés sur votre réseau hydraulique, entre le bassin et la pompe de filtration, si cela est possible, sinon, entre la pompe de filtration et le filtre.

Comme le courant qui circule est très faible (de l’ordre de quelques micro-ampères), vous pouvez utiliser un fil de terre d’une section de 1.5 ou 2.5 mm2.

Est-il utile d’installer un poolterre ?

La mise à la terre d’éléments conducteurs d’une habitation a pour but d’évacuer des courants de défaut, et aussi les courants de fuite de l’habitation (NORME C15-100).

Certains constructeurs d’électrolyseurs ont fait le choix technologique de relier la cathode de la cellule d’électrolyse à la terre (et au coffret électronique), de ce fait, un courant circule entre l’anode de la cellule d’électrolyse vers toutes les parties métalliques de votre piscine (échelle, spot immergé, etc.) ayant pour effet de générer dans certains cas une sensation de picotement lorsque le baigneur entre en contact avec ces surfaces métalliques…

La société Elywann a fait un autre choix technologique qui neutralise l’électricité statique issue de la filtration, donc la cellule d’électrolyse ne génère pas de courant de fuite, mais d’autres courants parasites peuvent provenir d’éléments électriques présents dans votre local piscine.

Si vous utilisez un électrolyseur Elywann ou si votre local piscine se trouve éloigné du piquet de terre de votre habitation, il peut être judicieux d’installer un piquet de terre dédié au poolterre.

L’efficacité de la mise à la terre dépend essentiellement de la nature du sol et des conditions d’humidité. Il faut que la valeur de la résistance de la prise de terre soit la plus faible possible, pour être utile (il faut une valeur de moins de 20 Ohms).

L’idéal étant de maintenir humide le sol dans lequel est planté le piquet de terre, au moyen d’un goutte à goutte provenant d’une PAC, climatisation, autre…